Crée le
Rapport d'activités 2024
Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur, le 1er octobre 2023, de la loi portant création de l’INAPS (Institut national de l’activité physique et des sports), ce nouvel institut a bien entamé son évolution vers le centre de compétence et de ressources dans le domaine de l’activité physique et des sports au Luxembourg. Son objectif est de contribuer au développement de la qualité de l’offre dans ce domaine et ce à travers toute la société et à tous les niveaux. Ceci est bien entendu toujours réalisé moyennant le développement continu de la formation des cadres techniques et administratifs, enseignants et éducateurs, le développement de concepts et de matériel didactique, pédagogique, scientifique et technique, mais également par de nouvelles missions axées sur le soutien et le conseil des acteurs et institutions ayant un impact considérable sur le vécu du sport et de l’activité physique au Luxembourg, comme les ministères, les administrations étatiques et communales, ainsi que les fédérations sportives agréées et clubs sportifs affiliés.
La mention répétée de l’INAPS dans l’accord de coalition 2023-2028 souligne le rôle proéminent et important de l’INAPS dans le secteur du sport et de l’activité physique et pose les jalons pour l’évolution vers un centre de compétence et de ressources. L’INAPS conseille et soutient le ministère des sports dans la conception et la mise en œuvre de sa politique visant à créer un cadre propice pour le développement du sport et de l’activité physique à tous les niveaux, de développer les capacités organisationnelles du secteur et de contribuer ainsi à une population active et saine.
En 2024, l’INAPS a beaucoup évolué, au niveau des ressources humaines et financières, ainsi que de la structure, de l’organisation, des processus et outils de travail internes, afin de répondre aux attentes du secteur, de consolider les activités existantes et de développer des activités supplémentaires dans le cadre des nouvelles missions. Cette première phase de l’évolution vers un centre de compétence et de ressources incontournable dans le secteur de l’activité physique et des sports est bien entamée et sera développée davantage dans les années à venir.
L’administration en un coup d'oeil
L'organigramme
Les organes et commissions
(*) 30 commissions des programmes en place en 2024
Les parties prenantes
Les ressources humaines
Collaborateurs internes
Collaborateurs externes
Les formations
Les certifications
Une année 2024 marquée par l'évolution
Dernière modification le