La division encadrement et impact individuel
La division « Encadrement et impact individuel » vise à développer les compétences des acteurs sportifs au Luxembourg, notamment les cadres techniques, pour améliorer la qualité des activités physiques et sportives. Elle élabore des concepts de développement à long terme pour les athlètes et entraîneurs et propose des programmes de formation continue. La division collecte et diffuse des connaissances via des réseaux nationaux et internationaux, participe à des projets et études, et soutient les fédérations sportives et les administrations publiques.
Projets phares :
ESnCE – The Elite Strength & Conditioning Course
Le ESnCE est une formaƟon de huit mois, desƟnée aux entraîneurs en préparation physique d’élite, leur offrant une opportunité unique de visiter quatre centres sportifs de renommée internationale en Europe : Bosön (Suède), Kuortane (Finlande), INSEP (France) et BASPO Macolin (Suisse). Les participants y découvrent des environnements sportifs uniques, des méthodes innovantes et les dernières recherches appliquées en sciences du sport, tout en exerçant des pratiques concrètes pour optimiser les performances de leurs athlètes.
Le programme vise à favoriser le réseau et les échanges entre coachs au niveau européen, combinant pratiques fondées sur des preuves, savoir-faire et compétences relationnelles. L’objectif est de bâƟr une communauté de préparateurs physiques expérimentés, renforçant les capacités individuelles et collectives des pays participants sous la devise "Ensemble, nous sommes plus forts".
Une sélection d’entraîneurs en préparation physique du Sportlycée, LIHPS et INAPS ont participé avec succès à la dernière session 2023/2024. L’INAPS, en tant que centre de compétence et de ressources, figure dans le consortium du programme ESnCE où il représente le Luxembourg dans la prise de décisions sur les possibles évolutions du programme et la planificaƟon des prochaines sessions de la formation y dédiée.
Fitness Coach
La formation initiale de base « Moniteur sportif spécialisation fitness » (LUXQF3) s’est affirmée depuis son lancement comme une formation de qualité, largement reconnue dans le domaine du fitness au Luxembourg. Cette réussite se reflète particulièrement dans l’évolution positive du nombre de participants : en 2021, sept participants ont terminé la formation avec succès. En 2022, ce chiffre a doublé pour atteindre 14 diplômés. En 2023, l’intérêt a continué de croître avec 25 participants inscrits, dont 19 ont achevé la formation avec succès en 2024.
La session actuelle, débutée le 21 septembre 2024, compte 34 participants, marquant une nouvelle augmentation significative. À l’avenir, l’INAPS s’emploiera à soutenir davantage le secteur, à déployer la formation en plusieurs langues, à la développer et, de manière plus large, à renforcer les actions visant à améliorer la qualité à tous niveaux dans ce domaine.
Fun in athletics and Basketball
La Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA), la Fédération Luxembourgeoise de Basketball (FLBB), l’INAPS et le Sportlycée, ont organisé une formation innovante intitulée « Fun in Athletics and Basketball » les 11 et 12 mai 2024. Avec une participation de 34 intéressés, cette formation visait à fournir aux entraîneurs des outils pour enseigner les bases de l’athlétisme de manière ludique et inclusive, tout en soulignant son rôle important pour d'autres disciplines sportives par le biais, notamment, du développement des compétences fondamentales en matière de mouvement.
L'intervenant principal, Dominic Ullrich (Allemagne), expert en athlétisme pour les jeunes et créateur du programme « Kinderleichtathletik », a été épaulé par deux formateurs luxembourgeois : Kevin Rutaré, spécialiste des sauts et de la plyométrie, et Marcel Bultel, expert en vitesse et accélération. Cette initiative a renforcé l’échange interdisciplinaire entre les entraîneurs d’athlétisme, de basketball et les enseignants en éducation sportive. Outre son rôle de mise en réseau, l'INAPS a apporté son soutien logistique, financier et promotionnel à cette formation continue. Il envisage de promouvoir ce format à l’avenir afin de renforcer les synergies entre les fédérations sportives agréées. Cela permettra également de favoriser les échanges entre différentes cultures et expertises, tout en incarnant pleinement la vision de « Lëtzebuerg lieft Sport ».
FUNdamentals Team Lëtzebuerg
Le concept FUNdamentals Team Lëtzebuerg (FTL) est un outil innovant conçu pour encourager le développement moteur des enfants de 6 à 12 ans, tout en leur inculquant le plaisir de bouger régulièrement et de manière adaptée. Inspiré du concept-cadre « LTAD – Lëtzebuerg lieft Sport », il repose sur une aventure illustrée regroupant plus de 300 activités physiques ludiques, réparties autour de 12 compétences motrices de base. Les personnages emblématiques de l’équipe FTL servent de fil conducteur pour rendre l’apprentissage interactif et engageant.
FTL s’adresse à une large audience : enseignants, éducateurs, entraîneurs, préparateurs en motricité, parents et toutes les personnes impliquées dans l’éducation physique et le développement moteur des jeunes. En complément des activités présentées dans un livre de texte et un recueil illustré, l’application mobile de « LTAD – Lëtzebuerg lieft Sport », administrée et gérée par l’INAPS, offre un accès facile à toutes les activités, que ce soit pour une utilisation en petite salle, grande salle, en plein air, avec ou sans matériel.
En 2024, le livre FTL a été inscrit pour la première fois sur la liste des ouvrages recommandés dans l’enseignement fondamental, avec près de 900 exemplaires vendus. À cela s’ajoutent 476 exemplaires (Text- a Billerbicher) écoulés dans l’enseignement secondaire, témoignant de l’intérêt croissant pour cet outil dans
différents contextes éducatifs. Les livres restant également disponibles en librairie et les formations continues autour de FTL pour le secteur non-formel battant de plein fouet, FTL s’est établi comme un atout précieux non seulement pour les écoles et les structures éducatives, mais aussi pour les familles et toute personne souhaitant contribuer au développement moteur des enfants.
Dernière modification le