Long Term Coach Development (LTCD)

Le concept-cadre Long Term Coach Development (LTCD) s'inscrit dans la vision globale Long Term Athlete Development (LTAD) et place les entraîneurs au centre, ces Good People sans lesquelles un développement durable de sports et d'activité physique serait inconcevable. Il décrit comment les entraîneurs, depuis leurs débuts jusqu'à leur spécialisation, doivent être soutenus dans leur travail et encouragés de manière ciblée.

LTCD crée un cadre d'orientation uniforme dans lequel les entraîneurs, quel que soit leur lieu d'intervention, que ce soit dans des fédérations, des clubs, des communes ou des structures commerciales, bénéficient du soutien et de la reconnaissance qui correspondent à leur importante contribution au bien-être collectif.

Le ministre des Sports, Georges Mischo, souligne que « les bons entraîneurs sont un pilier essentiel d'un Luxembourg fort, actif et en bonne santé. Les entraîneurs sont bien plus que des instructeurs techniques et tactiques. Ce sont des modèles, des mentors et des motivateurs qui développent les capacités sportives tout en transmettant des valeurs sociales telles que le fair-play, le respect, l'esprit d'équipe et l'inclusion. Dans leur travail quotidien, ils accompagnent les personnes dans des phases décisives de leur vie et de leur développement, apportant ainsi une contribution déterminante à la santé, à l'intégration et au développement personnel. En tant que responsables de la politique sportive nous visons à garantir les conditions cadres nécessaires à ce développement : investir dans les infrastructures sportives, soutenir les fédérations et les clubs dans le développement de leurs capacités organisationnelles, promouvoir la formation initiale et continue de leurs cadres techniques et administratifs, et développer les métiers dans le domaine du sport. Avec le concept-cadre LTCD, nous renforçons le rôle central des entraîneurs et créons une base solide pour un Luxembourg où le sport et l'activité physique sont hautement qualitatifs et accessibles à tous. »

LTCD vise à poser les fondations nécessaires à la reconnaissance du rôle de l’entraîneur et de son importance pour la société. À long terme, il s’agit de souligner le rôle central de l’entraîneur dans le développement durable d’une société active et saine, tout en sensibilisant à l’étendue de son impact potentiel. Pour transformer cette vision en réalité socialement reconnue, le concept LTCD poursuit les objectifs suivants :

  • Favoriser une culture de coaching éthique, à travers la formulation de lignes directrices fondées sur des valeurs d’action et de comportement pour les entraîneurs ;
  • Mettre en place un guide basé sur des principes pour le développement qualitatif des entraîneurs, encourageant une approche centrée sur l’athlète et un encadrement responsable ;
  • Décrire les missions complexes de l'entraîneur et définir les compétences clés requises pour assurer un encadrement optimal des sportifs à chaque phase du modèle LTAD.
  • Présenter différents parcours de développement qui améliorent la qualité du travail de l’entraîneur, tout en augmentant durablement la participation au sport et la performance sportive.

Pour Charles Stelmes, directeur de l’INAPS, « la qualité des offres d'activité physique et de sports dépend en grande partie de la qualité des personnes qui les conçoivent et les mettent en œuvre. Le concept-cadre LTCD considère l'activité d'entraîneur comme un processus de développement tout au long de la vie. Différents parcours d'apprentissage se combinent et permettent d'élargir continuellement ses compétences. Cette interaction entre connaissances théoriques, application pratique et réflexion continue sur soi-même est décisive pour répondre aux multiples exigences du rôle d'entraîneur. L’INAPS a pour ambition de créer ou de contribuer à créer des opportunités d'apprentissage dans tous les contextes, du sport associatif au sport scolaire en passant par le sport de haut niveau, des centres d'activité physique aux salles de fitness en passant par les centres de performance. Ce faisant, nous soutenons non seulement les connaissances spécialisées, mais aussi les compétences pédagogiques, sociales et éthiques qui renforcent le coach dans son activité et son rôle de modèle. »

Une des missions de l’INAPS est de contribuer à la définition et au développement des métiers du secteur et aux formations y relatives. Le concept-cadre LTCD définit des principes de qualité, esquisse des pistes de développement et offre une orientation pour une promotion systématique du profil professionnel de coach. Il ouvre la voie à des documents et mesures complémentaires visant à continuer de promouvoir la qualité dans le sport luxembourgeois à l'avenir.

Vers la brochure

Dernière modification le