Licence INAPS
Suite à l’entrée en vigueur du règlement grand-ducal du 20 mai 2021, des licences INAPS sont instaurées.
La formation ne se limite plus seulement à l’acquisition de brevets d’État, mais se conçoit comme un moyen de développement continu et systématique à l’instar du lifelong learning.
Une licence INAPS est établie par l’INAPS parallèlement à l’établissement d’un brevet ou d’un brevet d’État. La durée de validité de la première licence INAPS est de trois ans (année en cours N +3) et commence le jour de son établissement . Le renouvellement de la validité de chaque licence INAPS subséquente se fait par cycles de 3 ans suivant l’accomplissement d'un cycle de formation continue (24 unités de formation - UF).
Il a été décidé de renouveler automatiquement chaque licence INAPS pour une période de trois ans. A partir du 1er janvier 2027, les formations continues nécessaires aux renouvellements futurs de votre licence seront retracées de façon systématique sur MyGuichet. Toute formation continue effectuée avant le 1er janvier 2027 n’est pas prise en compte pour le retraçage et le renouvellement des licences.
Les cas pratiques suivants, illustrent les conditions pour garantir une licence active.
Cas pratiques
Anne est entraîneuse de volleyball et a accompli les formations pur obtenir un brevet d’Etat LUXQF3 pendant l'année (N). Le Brevet d'Etat LUXQF3 est délivré par l’INAPS et la licence INAPS est établie en parallèle.
Cas de figure 1 :
Anne souhaite maintenir sa licence active au même niveau.
La licence d’Anne est automatiquement prise en compte et valide pendant trois ans. Pour renouveler sa licence, elle doit accomplir 24UF de formation continue pendant le cycle de trois ans. Le délai pour effectuer les 24UF commence le 01.01. de l'année N+1.
Il incombe à Anne de s’informer et s’inscrire via notre site internet INAPS aux formations continues que nous proposons. Le catalogue des formations est régulièrement mis à jour.
Sous condition qu’Anne a accompli les 24UF requises avant le 31.12 N+3, sa licence reste active pour le prochain cycle de 3 ans lors duquel elle doit de nouveau effectuer 24UF et ainsi de suite.
Cas de figure 2 :
Anne souhaite s’inscrire aux formations d’entraîneur de volleyball de niveau LUXQF 4.
Afin de pouvoir s’inscrire à la formation d’entraîneur de volleyball LUXQF 4, elle doit avoir une licence INAPS active. L'année d'obtention du brevet d'État du niveau de certification supérieur est dès lors considérée comme année N*. L'accomplissement d'un brevet d'État supérieur équivaut à l'accomplissement de formations continue. Le cycle trisannuel et la licence INAPS sont donc validés et se décale par rapport au nouveau d'État obtenu.
C’est-à-dire, si Anne obtient son brevet d'État d’entraîneur de volleyball LUXQF 4 en mai 2025 (N*), elle n’a plus besoin de suivre les formations continues jusqu'en décembre 2028. A partir de janvier 2029, le cycle trisannuel avec les 24 UF à accomlir se remet en place.
Cas de figure 3 :
Anne maintient son brevet d'État d’entraîneur de volleyball LUXQF 3 et obtient un deuxième brevet d'État d’entraîneur de natation LUXQF 3 quelques années plus tard.
Depuis plusieurs années, Anne détient le brevet d'État d’entraîneur de volleyball LUXQF 3 et suit régulièrement les formations continues nécessaires pour renouveler sa licence INAPS. Après 5 ans, Anne obtient aussi le brevet d'État d'entraîneur de natation LUXQF 3.
Comme Anne détient maintenant 2 brevets d'État de deux sports différents, elle intègre deux cycles à rythme différé pour lesquels elle doit suivre 24 unités de formations continues chacun. Une formation continue à contenu général effectuée peut être prise en compte pour la prolongation des deux licences INAPS.
Cas de figure 4 :
Anne arrête d’entrainer son équipe de volleyball./ Anne n'a pas effectué la totalité de ses 24 Unités de formation continue.
Anne décide de renoncer à son poste d'entraîneur et de ne plus suivre les formations continues. Ainsi, elle ne respecte plus les conditions pour avoir une licence INAPS active et son statut devient automatiquement inactif à la fin du cycle de trois ans. Son brevet d’État ne perd pas sa validité, mais la licence est désormais inactive.
Si Anne décide de renoncer à son poste d'entraîneur, mais considère de reprendre son activité ultérieurement, il est recommandé qu’elle continue de suivre les formations continues. D’une part sa licence reste active et d’autre part elle évite d’accumuler un grand nombre d’UF à rattraper ultérieurement si elle décide de réactiver sa licence INAPS (cf cas de figure 5).
Cas de figure 5 :
Après quelques années, Anne décide qu'elle veut reprendre son rôle d’entraîneur et réactiver sa licence ENEPS.
Afin de réactiver sa licence INAPS, Anne doit rattraper les formations continues manquées afin de réactiver sa licence.
Dans le présent exemple, Anne doit accomplir 72 unités de formation continue pour compléter les 3 cycles non accomplis + 24 UF pour le cycle trisannuel en cours, c'est-à-dire 96 UF au total, avant l'échéance du cycle (N+12) afin de pouvoir réactiver sa licence INAPS.
Après avoir réactivé le statut de sa licence, elle est par exemple de nouveau en mesure de s'inscrire au niveau de certification supérieur.
Afin de garder sa licence INAPS active pour le prochain cycle, 24 unités de formation continue viennent s'ajouter.
Les Homologations
Cas de figure 1 :
Ben a un diplôme d'entraîneur d'athlétisme étranger et souhaite s’inscrire à la formation LUXQF 4 d’entraîneur d’athlétisme au Luxembourg.
Afin de pouvoir s’inscrire à la formation d’entraîneur d’athlétisme LUXQF 4, Ben doit d'abord faire les démarches d'homologation pour son diplôme étranger.
Une fois l’homologation obtenue, Ben a une licence active sous condition qu'il effectue 8 UF portant sur les spécificités du sport luxembourgeois et les principes généraux du développement à long terme jusqu'à la fin de l'année N+1.
Ensuite, il tombe dans le cycle trisannuel de 24 UF.
Cas de figure 2 :
Kevin a un diplôme d'entraîneur de football étranger et souhaite s'inscrire à la formation d’entraîneur de football LUXQF 4 au Luxembourg.
Afin de pouvoir s’inscrire à la formation d’entraîneur de football LUXQF 4, Kevin doit d'abord faire les démarches d'homologation pour son diplôme étranger. Une fois l’homologation obtenue, Kevin a une licence INAPS active sous condition qu'il effectue les 8 UF portant sur les spécificités du sport luxembourgeois et les principes généraux du développement à long terme jusqu'à la fin de l'année N+1.
Or, comme Kevin n'effectue pas les 8 UF nécessaires, sa licence devient inactive. Après plusieurs années, Kevin souhaite réactiver sa licence INAPS.
Afin de réactiver sa licence INAPS, Kevin doit effectuer 32 UF (N+1, +2, +3, +4) + 8 UF pour l'année en cours (N+5).
Au total, Kevin a 1 an pour effectuer 40 UF de formations continues, dont 8 UF portant sur les spécificités du sport luxembourgeois et les principes généraux du développement à long terme, pour réactiver sa licence et tomber dans le cycle trisannuel.
Dernière modification le