La division administration générale

La division administration générale assure les fonctions d’organisation et de support internes permettant la réalisation des missions de l'INAPS. La vocation principale de l'ensemble de la division est d'offrir, à travers cinq cellules spécialisées (Ressources humaines, Gestion de projet et processus, Communication, Finances et Infrastructures), des fonctions souvent transversales servant d'appui aux activités métier de l’INAPS, un environnement de travail propice au développement individuel et collectif, tout en se conformant au cadre légal. En favorisant activement une culture de collaboration, d'innovation et d'évolution, la division vise à permettre à chaque membre de l’INAPS de s'épanouir et de contribuer pleinement à notre succès commun.

Ressources humaines (RH) La cellule RH crée un environnement de travail flexible et adapté aux besoins des agents, favorisant un équilibre entre vie privée et professionnelle. Elle offre des voies de développement professionnel, des formations et des initiatives de bien-être, visant à maximiser les capacités et la satisfaction des employés.

Gestion de projet et processus (PPM) La cellule PPM optimise les processus et gère les projets efficacement. Elle offre une assistance dans l'élaboration de propositions de projet et un soutien direct à la gestion des projets, ainsi que dans l'amélioration des processus internes.

Communication (COM) La cellule COM renforce la visibilité et la transparence de l'organisation. Elle gère les relations publiques, la communication interne et externe, et la mise en valeur des événements, assurant une diffusion cohérente et efficace de l'information.

Finances (FIN) La cellule FIN gère le budget et les finances de l'administration. Elle veille à l'allocation efficace des ressources financières et au suivi des dépenses, en conformité avec les règles financières de la Fonction publique.

Infrastructures La cellule des infrastructures gère les installations physiques et les ressources matérielles de l'INAPS. Elle assure la planification, l'évolution et la maintenance des infrastructures, ainsi que la gestion des espaces de travail..

Projets phares :

Mise en place d’une gestion des ressources humaines propre

En 2024, l’INAPS a mis en place une gestion des ressources humaines propre à l’administration. Ceci permet, endéans les possibilités du cadre légal de la fonction publique, de développer un cadre et environnement de travail répondant aux exigences et particularités des métiers du centre de compétence et du secteur dans lequel il agit.

Mise en place de la gestion de projets

Le deuxième projet phare marquant l’année 2024 pour la division administration générale est l’élaboration et le déploiement de l’approche de gestion de projet Quapital, adaptée à l’INAPS. Ce projet représente la base permettant un choix éduqué, en respect des ressources et objectifs stratégiques, aussi bien qu’une canalisation des nombreux projets naissant dans le centre de compétence. Les fruits de cette approche seront un pilotage efficient et professionnel des activités, tout en augmentant la qualité de l’offre de services

Dernière modification le