La division management et impact sociétal

La division « management et impact sociétal » a pour vocation de contribuer au développement d’une société plus active. Elle établit un état des lieux de la société en analysant ses tendances et ses évolutions en matière d’activités physiques et sportives ainsi que des offres disponibles. Son objectif est de contribuer à générer des bénéfices sociaux à travers le sport et l'activité physiques.

Le développement continu et le renforcement des capacités organisationnelles des fédérations sportives et de leurs clubs affiliés sont au premier plan. Le soutien et la consultance pour les ministères, les administrations étatiques et communales ainsi que les acteurs du mouvement sportif font également partie des tâches de la division. Elle est impliquée tant dans l’élaboration, que la coordination et l’application de concepts relatifs à la pratique et au maintien de l’activité physique et des sports.

Projets phares :

IMPULS & Coordinateur sportif communal

Le projet « IMPULS », projet pilote initié début 2023, a été mis en place par un partenariat entre l'INAPS, le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) et le ministère des Sports. Ce projet, qui a reçu un soutien financier de l’Œuvre nationale de secours Grande-Duchesse Charlotte, vise à mettre en place au sein des communes des structures locales afin d’élargir l’accès aux offres et promouvoir un comportement actif des citoyens en matière d’activités physiques et sportives. Ce projet est à destination de toute la population et emploie une approche participative et innovante. Quatre communes (Clervaux, Niederanven, Roeser et Grevenmacher) ont été retenues sur base de critères spécifiques permettant d’avoir une représentation diversifiée du contexte national et ont participé à ce projet pilote arrivant à échéance le 15 février 2025 avant d’être déployé à plus grande échelle.

Le projet consiste en la mise en œuvre de trois phases distinctes qui sont l’état des lieux, permettant une analyse objective de la situation locale et des besoins de la population ; la mise en relation des acteurs locaux ; et enfin le déploiement à long terme qui vise à pérenniser le projet par un ancrage de mesures et initiatives durables. Ce projet pilote a mené à la rédaction d’un guide ainsi que d’un portail informatique « Däi Guide & Däi Portal fir lokal Sport- & Beweegungsfërderung ».

La mise en place d’un tel projet soutient le déploiement et l’engagement de coordinateurs sportifs au sein des communes dans le cadre du programme du ministère des Sports « Meng Gemeng lieft Sport ». Une formation à destination des coordinateurs sportifs est en cours d’élaboration au sein de l’INAPS.

Développement des capacités organisationnelles des fédérations : le directeur général

Le développement et le renforcement des capacités organisationnelles du milieu sportif luxembourgeois sont des piliers de l’accord de coalition 2023-2028. Ainsi, le projet de professionnalisation des fédérations sportives, notamment à travers la subvention et la création du poste de Directeur général par le ministère des Sports est l'un des projets clés. Ce projet, basé sur une approche participative, vise une évolution durable des structures fédérales et a été lancé en tant que projet-pilote auprès de la Fédération Luxembourgeoise de Tennis (FLT) et la Fédération Luxembourgeoise d’Athlétisme (FLA).

L’INAPS est en charge de l’accompagnement et du conseil des fédérations en vue de l’implémentation d’un poste de directeur général. De l’analyse des besoins à la définition du profil, jusqu’à l’accompagnement des premiers pas du directeur général, l’INAPS apporte son conseil et son expérience aux fédérations.

Ce projet-pilote permet de recueillir des retours d'expérience du terrain afin de structurer et synthétiser les meilleures pratiques en vue d’un développement sportif durable pour les futures fédérations intéressées.

Promotion de l’activité physique et des sports

À l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, le ministère des Sports et le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale ont conjointement invité à une table ronde à la Maison du Luxembourg, intitulée « Actifs pour sa santé ! Développement et enjeux de la prescription d’activités physiques et de la création d’un Label Sport Santé ». L’INAPS a été chargé de la coordination des acteurs, de la mise en place du programme et de l’organisation de l’événement. Cet événement a permis de bâtir les fondations nécessaires pour initier un concept national Sport-Santé à Luxembourg intégrant entre autres les différents axes de travail tels que définis par l’accord de coalition. L’événement a réuni autour des ministres de la Santé et des Sports luxembourgeois, des représentants du secteur national du sport et de la santé (FLASS, AMMD, CMG) ainsi que des experts et des chercheurs français ayant contribué ou participant actuellement à la promotion de l’activité physique et des sports en France.

Prescription d’activités physiques

La division « management et impact sociétal » est impliquée dans le comité de pilotage, dirigé par le ministère de la santé, visant à mettre en place la prescription d’activités physiques par les médecins pour les patients atteints de maladie chronique. La division aide à la conception et au déploiement de ce projet et contribue également à la création d’une formation pour les médecins prescripteurs.

Journée INAPS à la Maison du Luxembourg « l’activité physique et le sport dans ma commune »

Dans le cadre des Jeux olympiques, l’INAPS a organisé, le vendredi 2 août, une journée thématique autour du sujet « l’activité physique et le sport dans ma commune ». L’INAPS a invité des représentants d’administrations communales à participer à plusieurs workshops, avec l’objectif de les inspirer et de susciter un échange productif sur les moyens pour développer et promouvoir l’activité physique et les sports dans leur commune et pour créer les meilleures conditions possibles pour leurs habitants. Animés par des experts internationaux, une soixantaine de participants, dont de nombreux bourgmestres, des échevins, des coordinateurs sportifs et des employé(e)s des services des sports, a assisté activement à trois workshops :

  • Good places : Que peuvent apporter de bonnes installations sportives à la communauté ? animé par Prof. Dr. Lutz Thieme (RheinAhrCampus - Hochschule Koblenz)
  • Good people : Quelles sont les compétences nécessaires pour une politique sportive communale ? animé par Harry Hinteregger et Emmanuel Praz (BASPO – Schweizer Bundesamt für Sport)
  • Good programs : Quelle est l'importance d'un plan de développement du sport du point de vue de la commune ? animé par Lena Dürpholdt (Stadt Landau)

Ensuite, le ministre des Sports a accueilli les participants à la Maison du Luxembourg au stade Jean Bouin à Paris, pour continuer les discussions dans un contexte olympique.

Gamechangers – fir e staarke Benevolat am Sport

Le 25 juin 2024 a été marqué par le lancement du nouveau plan d’action « GAMECHANGERS – fir e staarke Benevolat am Sport » ayant comme objectif de mettre en place des mesures concrètes pour soutenir, valoriser et renforcer les personnes du monde sportif qui s’engagent avec passion et dévouement. Le bénévolat constitue la pierre angulaire du monde sportif luxembourgeois et il est donc important que les bénévoles reçoivent un soutien afin de se développer pleinement. Le plan d’action, qui est aligné avec le cycle du bénévolat et qui s’articule autour de diverses actions, est basé sur trois grandes phases interconnectées, qui sont le développement des personnes, des structures et de l’environnement. Entre autres, une brochure explicative des méthodes et approches à mettre en place pour le développement actif du bénévolat a été rédigée et mise à disposition des clubs et des fédérations, ainsi qu’un programme de coaching.

Le succès de cette première journée autour du bénévolat dans le sport a débouché sur le développement d’une série d’évènements similaires visant à renforcer durablement et continuellement le bénévolat.

Dernière modification le